-

mardi 28 janvier 2014

J'ai testé pour vous: le Personal Shopping de chez Topshop/ I tried for you: Topshop Personal shopping



Version française/ French version 


Personal shopping, personal shopper, c’est quoi au juste ?


Concept né aux Etats-Unis au début des années 90, le personal shopper désigne un(e) styliste à qui on peut faire appel pour un service personnalisé pour une sélection de vêtements et des conseils mode. Le personal shopper tient compte de vos goûts et de votre style vestimentaire. Contrairement à la croyance générale, le personal shopper n’est pas un conseiller en image mais peut avoir reçu une formation en colométrie et en morphologie.  Le personal shopper connaît le monde de la mode comme sa poche et possède une grande qualité d’écoute.
Autrefois réservé aux VIPs, ce service est à présent disponible pour le grand public, dans certains grands magasins, centres commerciaux ou boutiques.


Le personal shopping, version british chez Topshop


Topshop, enseigne du groupe britannique Arcadia a mis en place un service gratuit de Personal shopping depuis 2011. Le but? Chouchouter un max sa clientèle, les faire découvrir les vêtements les plus en vogue du moment, leur apprendre à les porter et les fidéliser. 

Le weekend dernier  j’ai eu de la chance de traverser la Manche pour tester
ce fameux service gratuit et sans obligation d’achat (même si en général il est rare que vous ressortez les mains vides).  
Cela faisait un bon moment que j’avais entendu parler de ce service via d’autres blogs et que cela avait éveillé ma curiosité.
Qui n’a jamais rêvé d’être chouchouté comme une star ?  En plus, Kate Middelton, Rihanna …sont passés par là.

Comment faire pour vous inscrire ?  C’est très simple.  Pour cela, rendez-vous sur le site version anglaise de la marque, puis cliquez sur le petit carré « PS Personal Shopping, book an appointment ».  
On vous demande ensuite de remplir un formulaire général (nom, prénom, sélectionner la boutique Topshop dans laquelle vous souhaitez vous y rendre)  et de choisir le type d’appointment, c’est-à dire  le type de rendez-vous que vous souhaitez avoir qui correspond en réalité aux types de vêtements que vous chercher. Cela peut aller de la simple recherche de vêtements les plus tendances du moment, de la recherche de la tenue parfaite pour une occasion spéciale  (anniversaire, mariage … ) à la recherche de vêtements pour refaire votre garde robe de la saison.  

Le tout, c’est de comprendre la langue de Shakespeare. Mais vous me direz, que faire si je ne parle pas très bien anglais et que je veux moi aussi profiter de ce service? Pas de panique, j’y viens dans les paragraphes suivants.

Pour ma part, comme j’avais envie de renouveler ma garde robe et que j’étais à la recherche de pièces dites de transition entre l’hiver et le printemps, j’ai choisi « the miracle worker ».
Une fois la demande faite, je reçois un email le lendemain, me demandant de confirmer mon rendez-vous soit par téléphone soit par email (très pratique si vous habitez à l’étranger, ca vous évite de payer les frais téléphoniques) et un formulaire à remplir pour aider la personal shopper  à cerner votre style et préparer vos tenues à l’avance. On vous demande votre pointure, votre taille, vos couleurs préférées, ce que vous ne porterez jamais, une description de votre style vestimentaire quotidien, votre(s)  icône(s) mode et ce que vous recherchez durant cette séance. Plus vous donnez de détails, mieux vous aiderez la personal shopper à choisir des tenues en accord avec vos goûts.
Si vous ne savez pas définir votre style vestimentaire, vous pourrez vous appuyer sur des magazines de mode sur internet ou bien une fois sur place. Le service personal shopping possède des tas de magazine de mode que vous pourrez consulter à votre guise.

Le vendredi 17 janvier à 11H50, je me présente donc au Service Personal Shopping de la boutique d’Oxford Circus,  située au niveau -1. Deux charmantes demoiselles sont à l’accueil pour m’accueillir et me demander de patienter dans le salon d’attente pendant que ma personal shopper finit de préparer ma cabine d’essayage. L'une d'elles me propose gentiment quelque chose à boire : thé, café ? 



 Photo credit: fabulush.net

Sophie, la personnal shopper qui va s’occuper de moi, vient ensuite m’accueillir avec un grand sourire. De la tête aux pieds, Sophie est très stylée et à la pointe de la mode. Et oh, surprise… je découvre que Sophie parle français.  Elle est en réalité française et travaille à Londres depuis 3 ans  à Londres en tant que styliste après avoir fait des études  à la célèbre école de mode de Chardon Savard en stylisme.
Donc si vous ne parlez pas anglais, vous pouvez demander Sophie qui est non seulement bilingue mais aussi géniale.

Sophie m’amène donc découvrir la sélection qu’elle a faite pour moi dans ma cabine d’essayage  -- le moment que j’attendais avec impatience -- puis commence à me faire un briefing des looks qu’elle a soigneusement concoctés et pourquoi les a-t-elle assemblés de cette manière Au total, une dizaine de looks (photo ci-dessous).





C’est avec plaisir que je découvre que les tenues choisis correspondent tout à fait à mon style -- mélange de pièces rétro, pièces contemporaines aux coupes féminines et quelques vêtements un peu plus rock.
Sophie a bon œil, elle a su bien cerner mon style, puisque parmi les vêtements qu’elle m’a proposées, deux pièces correspondaient à celles que j’avais flashées dessus en passant l’autre jour au corner Topshop des Galeries Lafayette pour voir les nouveautés sans toutefois les essayer.
La personal shopper vous challenge aussi sur certains looks. Par exemple, pour les bottes noires (photo ci-dessous) , j’y serai peut-être passé à côté, car en général je n’aime pas trop les petits embouts de fer qui pointe au bout d’une chaussure.




Petit conseil mode : ce genre de bottes avec embout doré peut casser la monotonie des couleurs simples que vous portez sur vous et rendre les tenues sobres plus chics, plus sophistiqués – j’y viendrai plus tard dans un autre article sur le comment rendre des vêtements basiques pas chers aussi élégants et chics que ceux des marques de luxe. Tout est juste une question de style ! ;)

Après le briefing, place à l’essayage! Sophie me dit qu’elle restera derrière la porte et que je peux faire appel à elle à tout moment, si j’ai besoin d’une taille, de conseils, si un haut ou un bas ne me convient pas et que je préfèrerais un autre à la place, elle ira me les chercher.
Par exemple, pendant l’essayage, Sophie s’est rendue compte qu’un des pull rose qu’elle avait associé à une jupe fleurie n’était pas si bien que cela sur moi car il était un peu trop long  je mesure 1m63 et revient quelques minutes plus tard avec un autre pull.

Ci-dessous vous trouverez quelques photos de mon essayage (ne faites surtout pas attention à mes cheveux qui sont un peu dans tous les sens à cause de la pluie) 






A la fin de la séance,  Sophie fait le point avec moi des tenues qui m’ont le plus plu. En toute honnêteté, toutes les pièces étaient magnifiques mais niveau budget, un peu moins.  Je finis par faire le tri et en sélectionne 3 : la petite tenue rose Chanel (celle sur la photo ci-dessus), la jupe longue en fleur tulle (look 5 de la rubrique Shopping) et les fameuses bottes noires.
Puis passage à la caisse qui se trouve à l’intérieur du service Personal shopping, donc pas de queue, et le petit plus, c’est que les vêtements achetés sont emballés dans du papier de soie pour donner un air plus luxueux.


Bilan de cette expérience :

LES + :
  •        rapidité du service
  •       accueil très chaleureux
  •       personal shopper très gentille et à l’écoute.
  •       pas de file d’attente à la caisse
  •      emballage spécial


LES  - :
  •        séance un peu courte, 1h seulement


VERDICT : A refaire ! En tout cas, n’hésitez pas à tester ce service si vous passez à Londres, c'est une expérience à tenter.  La boutique d'Oxford Street est tellement géante que vous pouvez passer à travers des trucs sympas.  En plus, personne ne vous met la pression d’acheter quoi que ce soit.

Pour rappel, Topshop a ouvert un corner aux Galeries Lafayette depuis septembre dernier. 

Le personal shopping en France, ca existe ?


Oui, ca existe… même si le concept n’est pas encore si répandue que chez nos voisins anglo-saxons.
Aux Galeries Layettes, il existe un service personal shopping mais vous devez dépenser une somme minimale vous est exigée.
Sinon, vous avez l’option personal shopping gratuite des centres commerciaux comme le Forum des Halles, les Quatre Temps, Rosny 2, Vélizy 2,  le Carré Sénart, Parly 2 pour une séance d’environ 1h30…  mais la réservation doit, paraît-il, être faite quelques mois à l’avance car le service n’est disponible que le samedi.


N.B:  Vous trouverez toutes les tenues que j'ai essayées dans le rubrique SHOPPING avec les liens et les prix pour ceux que ça intéresse. 

 XoXo Kath


English version :


Personal shopping, personal shopper : what’s that ?

A personal shopper is a stylist that you can call for a personalized shopping session. The personal shopper helps you to select outfits that corresponds to your style, and gives you fashion tips on how to style and match clothes together.
A personal shopper is not a an image consultant or a makeover but he/he can have received a training in body morphology and color theory.   
A personal shopper knows perfectly the fashion industry and has excellent communication skills.

In the past, this service was only available for VIPs but it has since become accessible to the general public at some Department stores, malls and big stores.

Review : My Topshop’s personal shopping experience at Oxford Street

Topshop, which is part of the Arcadia group (Dorothy Perkins, Miss Selfridge, Evans, Wallis …),  was the first British fashion retailer brand to introduce the Personal shopping service on Britain High Street in 2011. It’s free and without purchasing obligation. This complementary service offers customers a premium shopping experience, keep customers informed about the new trends, collections, and ensures that they are in the know when it comes to how to style them. This, in order to retain customers’ attention and make them loyal to the brand.  

Last weekend, I  got the chance to go to London and experienced this luxury free service. I’d heard  about this service for a while via other fashion blogs and it had arisien my curiosity.  Who has never dreamed about being treated like a star and has a stylist to take care of you ? And on top of that, Kate Middleton , Rihanna and other famous stars have used this service.

How to book and appointment ? It’s very easy.  Just go to Topshop.com – the UK version, not the international one --   then click « PS Personal Shopping, book an appointment.
You’ll be asked to fill in a form with your name, first name, the day you would like to attend and at which Topshop store, and the type of appointment you would like to have. Topshop has several kind of appointments, and you can select the one that suits what you are looking for. It ranges from a a quick haul of the latest trends to the ultimate capsule wardrobe haul.
All you need is to be able to communicate in English but if you don’t, no worries, I will talk about this in the following paragraphs. This service is also available in the US( L.A, New York, Las Vegas) , HK, Singapore for people who live in these countries.

As I was looking for transitional pieces for spring and needded to redo my wardrobe, I ended up chosing « the miracle worker ».
The day after, I received an email of confirmation for my appointment and a questionnaire to fill in for the personal shopper.  The questions were about your size, your height, the colour you like,  your daily style, your fashion icons, and what you are looking for for this appointment, The more details you give, the better it is for the personal shopper to select outfits that are suitable to your style.
If you don’t know how to define your style, it’s not a big deal. You can either do some research online via some fashion magazine, and name some styles that you like or just do it once you reached the store. The personal shopping service of Topshop has several fashion magazines there.

On Friday 17th at 11 :50 a.m, I went to the Personal Shopping serivce of the Oxford Circus Store. Two lovely ladies took me to the waiting room, and told me to wait for my personal shopper who was finalizing my fitting  room. They also nicely asked  me if I wanted to drink coffee, tea … (see picture above)

At 12 a.m, Sophie, my personal shopper came and introduced herself with a big smile. From head to toes, she was very trendy and beautiful. And oh suprise ! I discovered that Sophie is bilingual in both English and French. She has been living in London for 3 years and came here right after her graduation from the prestigious fashion school in France, Chardon Savard.  So if you happened to speak French better than English, you can ask Sophie. Not only is she bilingual, but she is also amazing !

Sophie took me to my  fitting room, then started briefing me about the looks she had chosen and why she had decided to match this outfit with the other one. In total, there were around 10 looks.  (see the pictures above). 
I was very pleased to discover that the outfits she had selected for me totally fit my style  -- a mix of retro pieces with contemporary and femine cut ones--  Sophie was skillfull ;  two pieces she had chosen for me were the ones I saw and liked at the Topshop corner of the Galeries Lafayettes but didn’t have the opportunity to try them out.
She also managed to challenge me a bit, and that was perfect. For example, I may have not chosen to try out the black boots because it has a gold metal on it, and I usually don’t buy those kind of shoes (see picture above).Weirdly, I ended up loving them when I paired it with the outfits.

Fashion tip : The gold metal on the boots can make an outfit more playful and less boring. The clothes on you will look more trendy and chic. I’ll show it to you in another article how to look trendy and chic even if you wear  the most simple and basic clothes. Believe me, It’s only a question of style and not of price.


You can see above some pictures of my fitting. 

During the fitting, Sophie stayed behind the door and told me that if I needed another size, any advice, or if  I ended up not liking the bottom or the top of something that she matched or anything else, I could call her and she would find me something else.
During my fitting, Sophie realized that the pink sweater she paired with the floral skirt was too big on me – I’m 5ft 4-- and immediately came with a crop top.

One hour later, when I was done, Sophie reviewed with me what I like and what I dislike. To be honest, I actually loved all the outfits but obviously, I couldn’t afford to buy all of them, otherwise I would have been broken.  I ended up picking 2 outfits and the black boots.
The personal shopping suite has its own cashier so you don’t need to wait in line.  The items you have picked are then wrapped in luxury satin paper.

If you want my opinion, I think you should definitely try out this experience if you have the chance to spend a few days in London, especially if you decided to hit the Oxford circus store because it’s so huge that you can easily get lost and miss a lot of good items.  I, personally, will use this service again.

 General review:

The + :
  •        Quick reply from the Topshop’s Personal shopping booker
  •       A lovely personal shopper that listens to your needs.
  •       No need to wait when you check out
  •        Luxury wrapping


The  - :
  •       Only 1 hour

Does Personal shopping exist in France ?


Yes, it does… even if it’s not as popular yet. At Galeries Lafayettes, you can book a personal shopper BUT  you need to spend a minimal amount of money.
You can find also this service at some malls like Forum des Halles, Rosny 2, Quatre Temps (La Défense), Vélizy 2, Parly 2 and Carré Sénart.  A personal shopper will take care of you for around 1 hour and a half BUT you need to book it a couple of months in advance  BECAUSE the service is only avaiable on SATURDAYS.
….

N.B : You can find all the looks that I tried at the SHOPPING section.  Prices and links are listed.

XoXo Kath



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce concept, et.. c'est génial mon dieu! Il faut absolument que je teste ça mais j'ai un peu peur que les pièces proposées ne soient pas à mon goût.. Mais bon si c'est gratuit! Bisous, Pauline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reçois un formulaire avant le jour J pour décrire tes goûts, ton style vestimentaire et tu peux même préciser ce que tu n'aimes pas. Et puis, si tu vois que certaines pièces ne te plaisent pas du tout le jour J, la personal shopper va en discuter avec toi et retravailler sur de nouveaux looks jusqu'à ce que tu sois satisfaite donc pas besoin d'avoir peur ;). A vrai dire, moi aussi, j'avais un peu peur au début. Mais c'est vraiment une expérience à tenter.

      Supprimer
  2. Salut Kath,

    Ton article est super interessant, une mine d'information ! Il y a aussi à Aéroville que le service est proposé le samedi uniquement sur RDV. Et je l'ai testé d'ailleurs, j'en parle dans un topic sur mon blog, car on y pense pas toujours, mais un pro peut voir des choses auquelles on aurait pas pensé et qui font top.Bonne continuation :)

    Mélody > http://www.laminutefashion.com

    RépondreSupprimer
  3. Ah je ne savais pas que Topshop le pratiquait, ça à l'air vraiement top :)

    http://breaking-mode.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Connect with me on Facebook
×
bloggerWidget